Vivre la solidarité dans nos paroisses

En réponse à l’appel de notre évêque Mgr Aumônier lors de l’assemblée synodale :« J’appelle chaque paroisse à mettre en place ou à développer des « équipes fraternelles » Décret synodal A5
Deux équipes fraternelles se sont mises en place : l’une avec l’arbre à pain : « les abeilles », l’autre sur Saint-Léger avec le Secours Catholique. Deux lieux pour oser la fraternité et mieux retrouver l’espérance.

Qu’est-ce qu’une équipe fraternelle ?

C’est :

• Se retrouver entre 10 à 15 personnes pour partager un moment de joie et d’amitié en étant respectueux des différences.
  • Exprimer sa foi avec des mots simples, autour de la Parole de Dieu.

Avec une seule règle : s’écouter et se respecter, sans jugement et avec amitié

Que faisons-nous ?

• photo-equipe-fraternelle-gouterL’équipe fraternelle du Secours Catholique se réunit 2 à 3 fois par trimestre pour un goûter et partage d’Évangile à la chapelle Sainte-Cécile.

• photo-equipe-fraternelle-fete-annuelleElle participe en juin à la fête annuelle de toutes les équipes fraternelles du diocèse : temps de partage et de prière. Chaque année, une paroisse différente du diocèse accueille ce rassemblement. Cette fête est l’occasion de redire sa foi dans un moment convivial et de tisser des relations personnelles permettant de « faire Église » ensemble.
  • photo-equipe-fraternelle-pele-15-aoutElle participe au pèlerinage diocésain du 15 Août à Notre Dame de la Mer pour ceux et celles qui le peuvent.

Qu’est-ce que cela nous apporte ?

• C’est un lieu où l’on se sent moins seul, c’est comme une famille où l’on peut dire sa foi, ses doutes, ses questions, parler si on en a envie de ses problèmes. on se sent relié et pas oublié.