Pour les formations couples, se reporter à la page ‘Vie de couple’ et pour les formations jeunes à la page ‘Propositions de formations jeunes’ ou dans le site de chacune des deux paroisses (catéchèses).

Parcours Alpha

« Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je dînerai avec lui et lui avec moi » Ap 3.20

Vous avez des questions

Vous êtes déjà embarqué dans la grande aventure qu’est votre vie ! Comme tout le monde, vous avez des questions qui vous agitent. Pourquoi ne pas profiter d’une expérience inédite dans un Parcours Alpha pour échanger avec d’autres sur ce qui vous anime : les questions essentielles de la vie, la recherche de sens, la vie à deux, la famille… (couple, enfants). Faites une pause, posez votre sac à dos, vivez l’expérience Alpha et repartez du bon pied.

C’est quoi ?

C’est une série de repas ouverts sur le monde. Le parcours permet de parler spiritualité, de ses propres questions et convictions sur le sens de la vie. Après le repas, une question différente est abordée ouvrant sur une discussion en petit groupe. Ces parcours sont organisés dans plus de 700 lieux en France (cafés, églises, maisons…). Il y en a forcément un près de chez vous.

C’est aussi une opportunité de comprendre et découvrir les bases de la spiritualité chrétienne. Les Parcours Alpha Classic sont ouverts à tous, sans engagement, informel et convivial.

C’est pour qui ?

Les Parcours Alpha sont ouverts à tous

Vous souhaitez échanger sur le sens de la vie, en savoir plus sur votre spiritualité, explorer une nouvelle manière de voir les choses ? Venez comme vous êtes ! Qu’importe vos convictions, vos opinions votre âge, votre appartenance ou votre situation, vous êtes les bienvenus autour de la table. Tous les chemins mènent à Alpha, car nous avons tous des questions, des avis et des expériences différentes sur l’existence de Dieu; l’éternité, le pardon, la prière, la guérison, le bien être… .

Où et quand ?

Collège Saint Augustin, place Lamant à Saint Germain en Laye  (Parking possible dans la cour)

Une soirée de découverte suivie de 11 autres soirées à thème, toujours le mardi,  20h-22h30, hors vacances scolaires, et d’un week end (samedi après midi et dimanche matin).

Combien cela coûte ?

Le Parcours est sans engagement et gratuit. Une libre participation aux frais du repas est proposée.

Plus d’infos ?

Retrouvez les dates et les thèmes du parcours dans l’agenda de la paroisse.

Groupe Marthe et Marie

Le groupe Marthe et Marie propose aux femmes soucieuses de donner un sens à leur vie un lieu de réflexion sur l’identité et la place de la femme dans la famille, la cité et l’Eglise. Après un café d’accueil, la réunion se déroule en trois temps : prière, enseignement et partage. Le groupe se réunit un mardi matin par mois.

Conteuses bibliques

Découvrir la Bible autrement ! La voix des conteuses fait vivre les personnages et les récits de l’ancien et du nouveau Testament. Une dizaine de bénévoles sont prêtes à répondre à la demande des groupes d’adultes et de jeunes (aumônerie, catéchèse, etc…)

Groupe « Foi vivante »

Vous vous posez des questions sur les affirmations de la foi catholique, vous
voulez repenser à neuf avec votre intelligence d’adulte ce que vous avez peutêtre
appris à 10 ou 11 ans et découvrir comment cette foi s’enracine dans les
textes bibliques, en petits groupes amicaux : ce parcours est pour vous ! Réunion
une fois par mois.

Contact : Claude DUBOIS

Groupe de lecture 'Maurice Zundel'

Approfondir la pensée et la spiritualité de Maurice Zundel, prêtre suisse (1897-1975), à partir d’un livre choisi chaque année en présence active du Père François-Laurent Cœur.

Théologien et prophète, Maurice Zundel est aussi écrivain, poète et conférencier. Chaque livre de Maurice ZUNDEL (qu’il en soit l’auteur ou que des textes de retraites et conférences aient été rassemblés) nous redit sa vision de l’homme, la grandeur de l’homme, le chemin d’intériorité qui conduit l’homme à Dieu. Continuons à nous émerveiller.

L’Abbé Pierre disait de lui : « Avec lui, on se trouvait en présence de Quelqu’Un, à mi-chemin entre Dieu et les hommes. Par sa personne même, on accédait presque naturellement au Mystère de Dieu, à l’absolu. »

Un livre est choisi chaque année. Le groupe de lecture se réunit une fois par mois environ pour étudier un ou plusieurs chapitres selon leur nombre, pour que tout le livre soit étudié dans l’année. Chaque chapitre est présenté par deux personnes du groupe qui l’ont étudié avant la séance. Le groupe en débat ensuite.

Les nouveaux qui ne connaissent pas Zundel sont les bienvenus. Pour un plus ancien, toute relecture amène encore des découvertes.

Contact: Josiane ZYSMAN

Maurice Zundel-Émerveillement et pauvretéPour l’année 2015-2016, le livre choisi à se procurer est : Émerveillement et pauvreté (éd. Saint Augustin).

Lieu : Salle Saint-Robert, crypte de l’église Saint-Thibault.

Horaire : de 14h00 à 16h00.

Dates : jeudis 13 octobre, 17 novembre, 15 décembre 2016, 12 janvier, 23 février, 16 mars, 20 avril, 18 mai, 15 juin 2017.

Une biographie de Maurice Zundel par Bernard de Boissière et France-Marie Chauvelot aux Presses de la Renaissance.