La Communauté des Sœurs Augustines de St Germain en Laye, dans sa mission hospitalière accueille des Personnes âgées dépendantes, désirant passer une retraite dans le calme, bénéficiant d’un cadre agréable et d’une ambiance familiale.

La congrégation

La Congrégation fut fondée à Angers par Mère Sainte Victoire le 8 Septembre 1835. Elle s’est implantée à St Germain en Laye en 1858, place Lamant.

Spiritualité

La Spiritualité Augustinienne, soutient et oriente l’idéal évangélique que nous sommes appelées à vivre, avec un accent particulier pour la vie communautaire, tel qu’il est noté dans la Règle de St Augustin :
« Vivez unanimes à la maison ayant une seule âme et un seul cœur tendu vers Dieu ».

Les premières communautés chrétiennes nous donnent la manière concrète de le vivre dans la mise en commun des biens : « Nul ne disait sien ce qui lui appartenait, entre eux tout était commun » (Act. des Ap.).

Nous vivons en communauté de louange et de service, près des personnes âgées, dépendantes, désorientées, isolées, malades. Près des Personnes fragilisées par le grand âge, nous sommes appelées à vivre un accompagnement simple et discret, fait de compréhension et de disponibilité, qui donne sens et espérance à la vie qui s’écoule vers son accomplissement.

La communauté à Saint-Germain

Aujourd’hui, la communauté est constituée de 12 Religieuses dont certaines travaillent en collaboration avec le Personnel soignant et administratif. La Maison est dirigée par un Directeur laïc en relation avec la communauté. Une Sœur participe à l’accueil des futurs Résidents et de leurs familles. L’objectif premier des Sœurs est l’accent mis sur la dimension relationnelle, l’attention à l’autre dans l’écoute, le respect de la Personne. L’accueil de la famille reste également une priorité constante. Tout être humain est unique et garde sa dignité d’enfant de Dieu tout au long de sa vie, quel que soit son état de santé.

L’Eucharistie est célébrée dans la Chapelle chaque jour à 9 h 30, excepté le lundi ; le Dimanche à 10 h 30 pour les Résidents et les habitants du quartier.

L’Office des Laudes est célébré le matin à 7 h 30, excepté le mercredi, le dimanche à 7 h 45, les Vêpres à 19 h tous les soirs.

Adoration du Saint-Sacrement exposé à la chapelle des Augustines :

tous les vendredi de 10h à 15h30

 

Informations :