Accompagner,
Agir collectivement,
Témoigner – Alerter,
3 missions sociales de l’association organisée en équipes de proximité.

Les petits frères des Pauvres de Saint-Germain-en-Laye.

• Accompagnement durable et fraternel de la personne âgée a pour but de valoriser ce qu’elle vit dans le respect de sa personnalité et de sa dignité. Tout en restant à i’écoute attentive de son passé, nous devons aussi l’aider à conserver ses capacités pour qu’elle continue, le plus possible, à se prendre en charge. La devise des Petits Frères « des fleurs avant le pain » traduit bien cet esprit et répond à ce souci.
  • Tout au long de l’année, des visites régulières sont faites par les bénévoles de l’Association auprès des personnes qui en expriment le désir. Au moins trois fois par an, des sorties à Paris ou en région parisienne sont organisées ainsi que des goûters à l’Institut Notre Dame (Galettes des Rois et Semaine Bleue). Un pèlerinage à Lourdes est proposé chaque année, en août.
  • Le 24 décembre, l’Association invite une centaine de personnes âgées àpartager Noël. Ce soir-là, l’Institut Notre-Dame nous ouvre ses portes pour célébrer la messe de la Nativité, suivie du traditionnel réveillon animé par un spectacle.
    Notre Association, avec une trentaine d’autres, fait partie de la Fédération des Amis des petits frères des Pauvres, créée pour appuyer et démultiplier localement leur action. Ces petits frères des Pauvres qui, depuis plus de soixante ans, avec Armand Marquiset, leur fondateur, se sont mis au service des personnes âgées.

Une soirée de réveillon très réussie

L’Association des petits frères des Pauvres de Saint Germain en Laye a organisé, comme chaque année, à l’Institut Notre Dame, la soirée de réveillon à l’attention des personnes âgées dans la solitude.

Cette manifestation est pour l’association un moment important parmi les activités qu’elle organise tout au long de l’année pour les accompagner.Ce sont autour de la trentaine de bénévoles permanents plus de cinquante bénévoles qui les rejoignent pour les aider à aménager, préparer et décorer la salle et les tables.

Ensuite, après la messe qui est célébrée dans l’enceinte de l’Institut, les équipes servent le repas, animent les tables et font danser les ” vieux amis”. D’autres bénévoles qui les ont amenés et les ramènent ensuite chez eux.

Toute notre attention, toute notre joie est tournée vers ces personnes isolées à qui nous voulons apporter le bonheur du partage d’un repas” rappellent les responsables des petits frères.

Ce partage de joie est aussi celui du partage des générations. Les vieux amis sont accueillis à leur place avec des cadeaux élaborés par des élèves de quatrième de l’IND, les centres de tables ont été offerts par les élèves de Saint Thomas et les décors par les petits élèves de Saint Augustin.

La soirée du réveillon est alors une communion des générations et un moment de bonheur qui reste longtemps un souvenir pour nos vieux amis.