Sur les Paroisses Saint-Germain et Saint-Léger est implantée la Congrégation des Sœurs de « La Retraite ».

Le charisme de la congrégation :

Faire un bout de chemin avec chacun, l’aider à grandir et lui révéler qu’il est aimé de Dieu.

Deux communautés sont présentes :

• Celle du Généralat composée de la Supérieure Générale et ses assistantes qui gèrent l’animation de la Congrégation et aussi son fonctionnement.
  • Une petite communauté participe à la vie paroissiale de Saint-Léger. Elle est plus particulièrement orientée vers « les plus démunis.

photo-soeurs-de-la-retraite

– Sœur Geneviève est engagée à l’accueil de l’Association l’Arbre à Pain (distribution de nourriture). Depuis plusieurs années, elle anime et accompagne une « Equipe Fraternelle». Engagée aussi au Catéchuménat, elle participe à la formation chrétienne de plusieurs personnes.

– Sœur Monique assure, tous les mardis, une présence à la permanence du Secours Catholique du Bel Air. Avec une équipe de bénévoles, elle aide au suivi des personnes venues partager un bout de leur chemin. Elle fait de l’alphabétisation dans une association non conventionnelle.

– Sœur Hélène est la responsable de la communauté et vient régulièrement faire le point « du vivre ensemble » et aider à la relecture de vie.

Petit à petit, la petite communauté est connue de tous et est heureuse d’apporter sa petite pierre  à la communauté paroissiale pour construire ensemble la fraternité et porter le souci des plus fragiles

Contacts et informations :