« J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25, 36.

Service Evangélique des Malades

Paroisse Saint-Germain

Vivre une proximité fraternelle avec les personnes malades et isolées et leur rendre l’Evangile présent et proche.

Le Service Evangélique des Malades de la paroisse Saint-Germain a pour mission de faire les liens entre la paroisse et les personnes ne pouvant se déplacer momentanément ou durablement, de les aider à prier, à répondre à leurs besoins d’ordre spirituel : les écouter, leur témoigner de l’amitié, leur apporter l’Eucharistie, leur permettre de rencontrer un prêtre selon leur demande, préparer avec eux le sacrement
des malades.

Parce que la pastorale de la santé est une mission de l’Eglise, elle devient geste de fraternité qui « ouvre la porte de l’Eglise pour que le monde entre ! » Paul VI

Cet accompagnement se traduit par la visite, chaque semaine, d’un bénévole au lieu de résidence, domicile ou maison de retraite, du malade : ce temps donné et partagé permet le maintien du lien spirituel entre la personne isolée et la communauté paroissiale.

Le visiteur peut parler ou discuter de sa Foi avec le malade, répondre à ses questions et ses attentes, il peut lui apporter la communion s’il est dans l’incapacité de se déplacer.
Le visiteur peut également, en lien avec les prêtres de la paroisse, préparer avec lui le sacrement des malades.

Actuellement, une équipe d’une trentaine de bénévoles visite régulièrement environ quatre-vingt malades.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez vous engager au service des malades (formation assurée par la paroisse et le diocèse).

Responsable : Delphine de PARCEVAUX

VISITE DES MALADES À DOMICILE

en cas d’urgence ou pendant les vacances, appeler l’accueil paroissial 01 34 51 99 11

RESIDENCE SAINT-GERMAIN

Contact : Bertrand et Marie de FRAISSINETTE

HESPERIDES DU CHATEAU

Contact : Olivier DARGNIES

LE SAINT GERMAIN

Contact : Olivier DARGNIES

Maison Korian – Parc des Dames

Contact : Alexis HUC

CLINIQUE SAINT GERMAIN

Contact : Muriel LANGE

Pastorale de la santé à Saint-Léger

“J’étais malade et vous m’avez visité” Matthieu 25

Sur la paroisse Saint Léger, actuellement nous sommes une équipe. Nous visitons les personnes âgées, isolées, malades, handicapées notamment aux Coteaux et au foyer résidence Berlioz.

Nos actions :

• Sur les deux sites, les Coteaux et le foyer Berlioz,  une messe est célébrée chaque mois.

Aux Coteauxchaque dimanche, au cours d’une courte célébration (prières, lecture et explication de l’Évangile du jour), nous proposons le Corps du Seigneur à ceux et celles qui le souhaitent.

A domicile, nous visitons des personnes et portons la communion à la demande, n’hésitez pas à nous contacter pour nous signaler des personnes qui seraient demandeuses.

Notre présence et notre écoute, vécues dans la prière partagée, sont une priorité sur le chemin de ceux qui peuvent se sentir à l’écart de la vie quotidienne en leur donnant l’occasion de se retrouver ensemble, de se confier et de meubler leur solitude.

•   Pèlerinages :

Le pèlerinage diocésain à Lourdes qui permet d’emmener des malades et/ou des accompagnants pour l’Hospitalité.

Le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance.

N’hésitez pas à contacter pour tout renseignement, et à rejoindre notre équipe, les bonnes volontés sont accueillies avec joie et reconnaissance.

Aumônerie catholique de l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye

Ses missions sont les suivantes :

• présence d’Eglise à l’hôpital,
  • visite des malades avec un accompagnement humain et spirituel,
  • réponse à une demande de sacrement.

Vous devez être hospitalisé ? Un de vos proches est en soin à l’hôpital ?