« J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25, 36.

Service Evangélique des Malades

Paroisse Saint-Germain

Vivre une proximité fraternelle avec les personnes malades et isolées et leur rendre l’Evangile présent et proche.

Le Service Evangélique des Malades de la paroisse Saint-Germain a pour mission de faire les liens entre la paroisse et les personnes ne pouvant se déplacer momentanément ou durablement, de les aider à prier, à répondre à leurs besoins d’ordre spirituel : les écouter, leur témoigner de l’amitié, leur apporter l’Eucharistie, leur permettre de rencontrer un prêtre selon leur demande, préparer avec eux le sacrement
des malades.

Parce que la pastorale de la santé est une mission de l’Eglise, elle devient geste de fraternité qui « ouvre la porte de l’Eglise pour que le monde entre ! » Paul VI

Cet accompagnement se traduit par la visite, chaque semaine, d’un bénévole au lieu de résidence, domicile ou maison de retraite, du malade : ce temps donné et partagé permet le maintien du lien spirituel entre la personne isolée et la communauté paroissiale.

Le visiteur peut parler ou discuter de sa Foi avec le malade, répondre à ses questions et ses attentes, il peut lui apporter la communion s’il est dans l’incapacité de se déplacer.
Le visiteur peut également, en lien avec les prêtres de la paroisse, préparer avec lui le sacrement des malades.

Actuellement, une équipe d’une trentaine de bénévoles visite régulièrement environ quatre-vingt malades.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez vous engager au service des malades (formation assurée par la paroisse et le diocèse).

Responsable : Delphine de PARCEVAUX

VISITE DES MALADES À DOMICILE

En cas d’urgence ou pendant les vacances, appeler l’accueil paroissial 01 34 51 99 11

HESPERIDES DU CHATEAU

Contact : Olivier DARGNIES

LE SAINT GERMAIN

Contact : Olivier DARGNIES

Maison Korian – Parc des Dames

Contact : Alexis HUC

CLINIQUE SAINT GERMAIN

Contact : Muriel LANGE

Pastorale de la santé à Saint-Léger

“J’étais malade et vous m’avez visité” Matthieu 25

Sur la paroisse Saint Léger, actuellement nous sommes une équipe. Nous visitons les personnes âgées, isolées, malades, handicapées notamment aux Coteaux et au foyer résidence Berlioz.

Lien sur le site de la paroisse Saint-Léger

N’hésitez pas à contacter pour tout renseignement, et à rejoindre notre équipe, les bonnes volontés sont accueillies avec joie et reconnaissance.

Aumônerie catholique

du Centre Hospitalier Poissy-Saint-Germain-en-Laye

Sa première mission est de répondre aux besoins spirituels et religieux (sacrements) des personnes hospitalisées.

Les aumôniers et les bénévoles qui les relaient mettent leurs qualités humaines au service de tous, y compris les proches, que les personnes soient croyantes ou non-croyantes.

Vous devez être hospitalisé ? Un de vos proches est en soin à l’hôpital ? N’hésitez pas à appeler :