Association Familiale Catholique

Affiliée à la Confédération nationale des AFC et à l’Union Nationale des Associations Familiales, le parlement des familles, l’Association Familiale Catholique de Saint-Germain-en-Laye, Poissy et leurs environs est leur relais sur le plan local pour promouvoir les droits et défendre les intérêts d’ordre matériel et moral de l’ensemble des familles à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.

Qui sommes-nous ?

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.

Présentes sur tout le territoire français, les AFC représentent 30000 familles adhérentes, réparties dans 300 AFC locales et 73 Fédérations départementales regroupées au sein de la Confédération nationale des AFC. Par décret du 14 décembre 2004, ce mouvement national a été reconnu d’utilité publique. Cette reconnaissance vient récompenser un siècle d’engagement auprès des familles en conférant aux AFC une légitimité particulière dans leur domaine d’action.

Les missions des AFC

Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.

Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…

Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

Objectifs des AFC

Promouvoir la famille, communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source du bien être de la personne et de la société. (Charte des Droits de la Famille Saint-Siège – 1982)

Activités des AFC

L’AFC de Saint Germain en Laye, Poissy et leurs environs organise :

  • des Conférences tout au long de l’année
  • des Chantiers éducation rassemblant chacun une dizaine de mamans pour des réunions mensuelles de réflexion et d’échange sur l’éducation et les relations en famille.
  • une promenade guidée sur le sentier des oratoires en forêt de Saint Germain à l’occasion de la fête des Familles en octobre
  • la quête pour la Mère et l’enfant à l’occasion de la fête des Mères.

Elle entretient, autant que de besoin, des contacts avec les élus locaux.

Contact :

Amitié judéo-chrétienne

ajcf

 

Un dialogue fraternel entre christianisme et judaïsme.

Plusieurs conférences sont organisées dans l’année.

Contact :

Association des parents de prêtres, religieux et religieuses

 

 

 

Nous permettons aux parents de consacrés de se rencontrer pour des temps forts, réunions amicales d’échanges et de prières sur ce que cela représente comme joie ou comme interrogation. Nous pouvons aussi témoigner auprès des familles interrogées par une vocation naissante.

 

 

Contacts : Bernard et Marie-Christine de VAUGIRAUD

Communauté de laïcs du Carmel

Branche laïque de l’Ordre du Carmel.

Contact : Olivier MILLET

La CVX

Ensemble, cheminer avec le Christ et les hommes, servir le monde et l’Eglise

 

 

De spiritualité ignacienne, la Communauté Vie Chrétienne (CVX) offre à tout laïc la possibilité de partager sur sa vie, à la lumière du Christ.

A l’école de saint Ignace de Loyola, chaque compagnon s’entraide à :

  •  unifier sa foi et sa vie quotidienne familiale, professionnelle, sociale, associative, pastorale, politique …,
  •  écouter la Parole, se laisser toucher intérieurement,
  •  s’écouter mutuellement,
  •  s’aider dans ses choix respectifs pour mieux servir Dieu et les hommes.

Composée de 8 à 10 personnes, chaque « communauté locale » vit un temps fort de partage toutes les trois semaines environ. Cette rencontre se déroule en quatre temps principaux : partage de vie dans le respect de la parole de chacun ; échange pour approfondir, s’éclairer mutuellement, soutenir chacun dans ses responsabilités ; évaluation pour faire mémoire de ce qui nous a touchés au cours de la réunion.

Au-delà des rencontres en « communauté locale », la CVX invite à participer àdes rassemblements régionaux, à des congrès nationaux, à des formations, etc.

Présente dans 60 pays, sur les cinq continents, la CVX compte en France 6000 membres répartis en communautés régionales. Nous sommes 150 compagnons sur la Boucle et Saint Germain, pour une ancienneté moyenne de plus de 15 ans dans les communautés… Effectivement, si nous restons, c’est bien que nous nous y sentons bien et que surtout les moyens ignatiens nous aident très concrètement dans notre vie quotidienne à vivre notre vie de foi.

Renseignements et contact : Jean-Nicolas MAISONNIER

Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

Vous êtes entrepreneur ou dirigeant, vous essayez modestement d’exercer vos responsabilités en chrétien, pourquoi ne viendriez-vous pas nous rejoindre ?

Œcuménique, le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens propose à ses membres des moyens pour travailler à reconnaître la présence du Christ et l’action de l’Esprit Saint dans la vie des personnes, acteurs et partenaires de l’entreprise, et dans leurs relations.

Cette recherche transforme. Nous cherchons alors ensemble, en équipe, en mouvement, comment répondre à l’appel de l’Evangile dans l’exercice actif de nos responsabilités d’entrepreneur et dirigeant chrétien.

  • Nous nous réunissons en équipe chaque mois autour d’un repas en soirée pour partager, échanger, discerner, prier…

 

Pour nous contacter :

Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants

Engagés pour vivre ensemble et travailler différemment

J’ai par mon travail des responsabilités, des décisions à prendre, des résultats à obtenir, des comptes à rendre.

Comment est-ce que j’exerce ces responsabilités ? quels en sont les enjeux ? Comment est-ce que je vis ces responsabilités en cohérence avec les valeurs chrétiennes qui sont les miennes ? Comment est-ce que je témoigne de l’Evangile dans mon travail ?

  • Au travers de rencontres où, sur un thème donné, chacun partage son expérience et ses questions, nous cherchons ensemble à la lumière de l’Evangile, la façon concrète de vivre nos responsabilités en accord avec nos convictions.
  •  Réunies en équipe MCC, de 8 à 12 personnesune fois par mois, prennent le temps de partager leurs expériences professionnelles, associatives ou familiales.

Lieu d’accueil fraternel, de soutien spirituel et de discernement, l’équipe se nourrit aussi des temps forts du Mouvement.

 

Pour des informations complémentaires :

Famille Augustinienne

La Famille Augustinienne est la “communion” des laïcs et religieux de l’Ordre de Saint Augustin (OSA). En paroisses et dans le monde éducatif et hospitalier, les “Amis d’Augustin” (ASA) et les “Jeunes Augustiniens” (JA) recherchent Dieu ensemble, dans un canal d’amitié et dans la diaconie de la charité. A l’écoute des pères de l’Eglise, et dans la mouvance œcuménique de “l’Un seul cœur” voulue par Saint Augustin, certaines rencontres sont organisées chaque année.

La Spiritualité Augustinienne, c’est :

  • Pédagogie de la Foi
  • Théologie et Langage
  • Liturgie de la Beauté
  • Élan et Repos en Dieu
  • Diaconie de la Charité
  • Pastorale de la Culture et de l’Art
Cliquer sur l'image pour accéder au dépliant
Cliquer sur l'image pour accéder au dépliant

Le thème choisi en 2018 : “la femme dans l’histoire de l’Eglise”.

Les annonces sont faites sur ce site ou par la paroisse.

Contact :

Fondacio

Mouvement chrétien international présent dans une vingtaine de pays. Il contribue à l’annonce de l’évangile dans un langage contemporain et développe des projets au service de l’humanisation des personnes et de la société dans l’esprit de l’évangile.

Contact :

Passerelles

C’est un petit groupe de partage autour de notre foi, des Textes, de nos vies. Une petite communauté fraternelle où on peut « Partager ce que l’on croit, sans jugement, en toute simplicité et vérité…  ».

 

Ouvert à toute personne en recherche de partage de la foi, depuis 10 ans ce petit groupe se réunit régulièrement pour échanger et partager. Ces rencontres ont créé de forts liens d’amitié. Tout d’abord, fondé sur une soif de connaissance, une réflexion commune (sur le «  je crois en Dieu », puis le Notre Père, l’eucharistie, la traversée dans la bible, St Paul, le synode, les actes des apôtres), mais une réflexion ancrée dans la vie de tous les jours. Les préoccupations de travail, de famille, les soucis, les joies sont partagés et portés ensemble. C’est un lieu d’Eglise avec un souci d’intelligence de la foi et de questionnement, Un lieu pour lire la Parole, et la partager. C’est une passerelle entre la vie, la foi, l’Eglise, un lieu où l’on prend soin les uns des autres, où la fidélité et la sincérité permettent à la foi et au doute de se dire en toute confiance.

Les réunions ont lieu 5 Rue d’Hennemont le dimanche entre 17h30 et 19h30 une fois par mois environ.

 

Contact :

Anne BALANCA

Communauté de l’Emmanuel

Communauté du Renouveau charismatique catholique. Sa vie et ses activités s’enracinent dans l’adoration, la compassion et l’évangélisation.

Sur Saint-Germain-en-Laye et ses environs, la communauté de l’Emmanuel anime les propositions suivantes :

 

 

  • Pour tous
    • un parcours Zachée : parcours de formation spirituelle et pratique pour mettre en œuvre la doctrine sociale de l’Eglise catholique au quotidien. (contact)

Responsables pour Saint-Germain-en-Laye et les environs :

Olivier et Stéphanie de MALGLAIVE

Responsables pour les Yvelines :

Damien et Claire FICHEFEUX

Espérance et Vie

esperance et vieVeufs, veuves, un mouvement vous accueille.

Garder l’espérance et continuer la vie : le mouvement “Espérance et Vie” est là pour vous aider à affronter les difficultés du veuvage, et propose pour chaque situation un accompagnement adapté.

 

“Espérance et Vie” est une association qui a été reconnue par l’Eglise en 1980 et s’intègre dans la Pastorale de la famille.

A travers l’amitié, le partage, la richesse de l’amour donné et reçu qui ne mourra jamais, nous apprenons à être mieux avec nous-même et les autres.

Le mouvement est animé par des veufs et des veuves qui apportent leur soutien à ceux et celles qui vivent et traversent l’expérience cruelle du deuil.

Au travers d’un accompagnement individuel, lors de groupes de paroles, de week-ends, sessions à thème. Lors de rencontres régionales, nationales, grâce à des outils de réflexion, le mouvement propose plusieurs manières d’échanger.

Contact :

M.C.R.

Mouvement Chrétien des Retraité

Mouvement d’action catholique animé par des laïcs accompagnés de conseillers spirituels s’adressant à toutes les personnes retraitées et leur proposant dans l’amitié, un cheminement spirituel pour vivre ensemble l’Amitié, la Spiritualité et l’Apostolat.

 

Nous proposons des rencontres pour Prier, Agir, Partager, Réfléchir, EcouterEchanger.

Activités :

 

  • une réunion mensuelle en équipe avec un thème de campagne d’année.
  • Un rassemblement diocésain annuel sous la présidence de notre Évêque ou son représentant.
  • Un voyage pèlerinage tous les deux ans.
  • Une récollection.

 

Pour donner un sens nouveau à notre vie, à la lumière de la parole de Dieu, nous nous appuyons sur :

  • Une campagne d’année proposant des thèmes mensuels de réflexion.
  • Un journal national “Nouvel Essor 
  • Un bulletin diocésain “Vivre ensemble en Yvelines 
  • Un Triptyque, message pour les malades et nos aînés isolés ou en maison de retraite.

Le M.C.R. est présent :

  • A l’étranger dans 47 Pays
  • En France, plus de 100.000 adhérents
  • Dans les Yvelines, nous sommes plus de 1100 adhérents en 70 équipes.
  • Dans votre paroisse, avec une équipe autour d’un conseiller Spirituel.

Contact paroisse Saint-Germain :

Contact paroisse Saint-Léger :