Alpha couple

 « Un couple ça se construit ! »

Quels sont les secrets des relations qui durent ?

Comment construire durablement son couple ?

Qu’est-ce que le parcours Alpha Couple ?

Essentiellement pratique, le parcours veut donner à tout couple marié ou non les clés nécessaires pour construire un bon foyer pour la vie. Au cours des 7 soirées passées ensemble, les conjoints parlent des questions qu’on laisse de côté dans la bousculade de la vie quotidienne. La vie privée du couple est toujours respectée.

Comment se déroule la soirée ?

Chaque soirée commence par un dîner aux chandelles, en tête-à-tête. Puis des exposés alternent avec des échanges et exercices en couple sur le thème de la soirée.

Il n’y a pas de discussion en groupe et à aucun moment il ne sera demandé au couple de faire part aux autres de quoi que ce soit le concernant.

Au cours de dîners en tête-à-tête, sur un parcours guidé de huit soirées, échangez et recevez à deux des apports théoriques et des outils pratiques…

Les thèmes abordés

  • 1ère soirée Poser de bons fondements
  • 2ème soirée L’art de la communication
  • 3ème soirée La résolution des conflits
  • 4ème soirée La puissance du pardon
  • 5ème soirée L’impact de la famille
  • 6ème soirée Une sexualité de couple épanouie
  • 7ème soirée L’amour en actes : donner et recevoir de l’amour
  • 8ème soirée Soirée Bilan

Le Parcours démarre début octobre (voir le calendrier ci-contre annoncé dès juin))

Et en pratique ?

  • Salle Sainte Anne à Saint Germain-en-Laye (à côté du presbytère, à la sortie du RER)
  • De 20h15 à 23h
  • Prix de revient de 250 € par couple pour les 8 soirées du parcours

Ce prix comprend le dîner et le livret des participants. L’animation est bénévole

Le prix ne doit être en aucun cas un frein à l’inscription, n’hésitez pas à nous contacter.

Entre chaque dîner, il est demandé aux couples un temps de partage chez eux avec le livret du participant comme support.

Chaque couple s’engage pour la durée du cycle. Le nombre de places est limité.

Pour participer (voir les dates ci-contre à partir de juin), vous devez vous inscrire Un bulletin d’inscription à télécharger en document PDF est disponible dès que le parcours est annoncé sur le site Saint-Germain dès le mois de juin)

Contact / Informations :

Christine et Didier LAUREAU

TANDEM

TANDEM est un parcours qui rassemble en équipes des couples jeunes, mariés ou non, désireux d’échanger et de réfléchir avec d’autres sur les divers aspects de leur vie quotidienne et sur le sens de leur vie.

L’équipe Tandem, composée de 4 à 5 couples, est accompagnée par un couple « aîné » et par un prêtre ou un diacre. Elle se réunit régulièrement pendant 2 ans, en règle générale une fois par mois.

Le parcours comporte 22 thèmes. Il propose des sujets concrets et variés, tels que l’argent, la belle famille, la place de la religion, la tendresse et la sexualité, le mal, le pardon dans le couple… ce qui permet une réelle progression dans la réflexion et dans la vie spirituelle de chacun et du couple.

Tandem est un parcours humain et spirituel au service de la pastorale « jeunes couples » dans les paroisses et les diocèses. Il s’adresse à des jeunes couples s’interrogeant sur le sens à donner à leur vie, désirant cheminer et partager leurs réflexions avec d’autres couples à la lumière de la foi chrétienne.

Déroulement  : Avant la réunion, chaque couple est invité à réfléchir, individuellement puis en couple, sur le thème retenu, en s’aidant de la trame proposée par le parcours.
La réunion est l’occasion d’échanges et de partages entre les couples de l’équipe sur le thème retenu. Dans un climat fraternel, les équipiers s’enrichissent mutuellement, tant sur le plan humain que spirituel.

Contact :

Pierre et Sabrina Joanny

Communauté de l’Emmanuel

Sur Saint-Germain-en-Laye et ses environs, la communauté de l’Emmanuel
anime les propositions suivantes pour les couples :

  • une Ecole de Charité et de Mission : un soir par semaine, 2 week-ends et un pèlerinage à Rome, pour mettre le Christ au centre de sa vie et de son couple, et creuser son appel de couple à être missionnaire dans le monde.

Contacts : Baptiste et Valentine DUFFEAU 06 61 73 69 89 titine1979@yahoo.fr

 

  • une Ecole des Couples : prendre du temps pour son couple ! Rencontre tous les 15 jours et 3 week-ends, pour les couples désirant approfondir et renforcer leur amour et leur vie conjugale sous le regard de Dieu.

    Contacts : Edouard et Hélène de CHANTERAC 06 65 43 20 11 helenedechanterac@yahoo.fr

CLER amour et famille

Les conseillers conjugaux et familiaux accompagnent et aident les couples (ou les personnes seules) en difficulté.

Les éducateurs du CLER interviennent auprès des jeunes. Séances en fonction de la demande et de l’âge, pour éduquer à l’affectivité, à la relation et à la sexualité. Conférence-atelier parents possible, en lien avec les interventions.

Contact :

Equipes Notre Dame

Un mouvement de couples chrétiens

Vivre le mariage dans la durée, quel beau projet ! Si l’on s’en donne la peine…

Présentation animée

Vivre pour aimer, donner, construire : une belle aventure pour la vie !

Les couples des Equipes Notre-Dame s’efforcent de relever ce défi :

  • ils bâtissent sur un socle : le mariage chrétien,
  • ils s’appuient sur leur amour, leur volonté, leur foi,
  • ils cheminent avec le soutien d’une équipe sur les pas de Jésus-Christ, compagnon fidèle et bienveillant.

en équipe ?

Les équipiers Notre-Dame sont conscients de leurs limites et sont persuadés que cheminer en équipe permet plus facilement de surmonter les obstacles et d’avancer avec dynamisme.

Comment ça se passe ?

Une équipe de 4 à 6 couples mariés accompagnés par un prêtre se réunit une fois par mois. L’amitié, l’écoute, le partage, la prière sont le cœur de ces réunions mensuelles, sous l’animation bienveillante du responsable d’équipe
Prenant exemple sur la vie monastique dont la « règle » guide la vie spirituelle et communautaire depuis des siècles, les Equipes Notre-Dame ont choisi six actions à réaliser régulièrement, personnellement ou en couple :

  • Le devoir de s’asseoir, moment d’échange en couple pour faire le point, tant sur la vie quotidienne que sur les points fondamentaux de notre vie de couple,
  • L’oraison, temps de prière personnelle offert gratuitement dans un « cœur à cœur » avec le Seigneur (à l’image du temps accordé à un vrai ami),
  • L’écoute de la Parole de Dieu, pour mieux connaître la Bible, l’enseignement du Christ et ainsi alimenter notre prière personnelle,
  • La prière en couple, prolongement de notre vœu de foi exprimé avec force par le sacrement reçu le jour du mariage,
  • La règle de vie, ensemble d’actions concrètes pour inscrire le quotidien dans un chemin d’amour,
  • La retraite annuelle, sorte de « révision générale » du bon fonctionnement de notre vie spirituelle.

Les conditions pour entrer aux équipes Notre-Dame

La première, qui tient à la spécificité même du mouvement, c’est d’être unis par le sacrement de mariage.

La seconde, c’est d’avoir le désir de progresser spirituellement en couple, avec le soutien de l’équipe, en utilisant la pédagogie proposée par le mouvement.

Ce désir est primordial. C’est par leur amour, leur volonté et leur foi que les équipiers Notre-Dame cheminent à la suite du Christ. « Viens, suis-moi », a dit le Christ.

Il est possible de rejoindre le mouvement en cours d’année.

Retrouvaille-couple en crise

Une expérience chrétienne 

Se marier est l’affaire d’un – grand – jour, rester marié est l’effort de toute une vie
Le Mariage est mis à rude épreuve par notre société !
Trop peu de temps pour son couple, et son foyer.
Une société qui dévalorise le mariage…

Notre mariage a tendance à tomber dans la routine, nos liens se distendent, puis certains mots ou comportements apparaissent, blessant notre conjoint.

Une infidélité, une dépendance à l’alcool ou à la drogue, la pornographie de plus en plus envahissante ou la maladie : tout cela peut balayer les derniers espoirs.

QUELS QUE SOIENT VOS PROBLEMES DE COUPLE,
Que vous ayez des difficultés à rester ensemble, Que vous soyez déjà séparés RETROUVAILLE EST LÀ POUR VOUS AIDER À RETROUVER CONFIANCE ET ESPOIR DANS VOTRE COUPLE.

RETROUVAILLE est un PROGRAMME

  1. Il commence par un ‘Week-end’ en couple
    L’objectif est de rétablir une vraie communication dans le couple, en se recentrant sur soi et sur son mariage.
    L’animation est assurée par une équipe de trois couples et un prêtre.
    Ces couples partagent les difficultés parfois extrêmes qu’ils ont vécues dans leur mariage, et la façon dont ils ont reconstruit leur relation conjugale grâce à RETROUVAILLE.RASSUREZ-VOUS : vous n’aurez pas à partager vos problèmes en public. Tout le travail du week-end se fait en couple, avec votre conjoint.Ce week-end explique concrètement que l’écoute, la communication, le dialogue, le pardon et la réconciliation peuvent restaurer votre relation AMOUREUSE.
  2. Il se poursuit avec les ‘Post Week-end’
    Là, sont abordés tous les sujets nécessaires à la guérison des blessures et à la refondation de la relation AMOUREUSE– Écoute efficace
    – Gestion des conflits
    – Pardon et confiance
    – Intimité du couple
    Relation à Dieu et prièreL’animation est assurée par des couples qui ont eux-mêmes suivi l’expérience RETROUVAILLECertainement la partie la plus importante du programme !
  3. Il continue avec un programme d’accompagnement

pour reconstruire votre mariagedans la durée, pour garder le lien avec la communauté RETROUVAILLE  et aussi s’entre-aider entre couples

 

Contact :